Pour découvrir en détails les artistes, déroulez la page…
Les artistes de l’édition Argenteuil en blues 2020
Vendredi 25 Septembre 2020
18 h 00 « Les Greenwoods & The Grass”
Ont vu le jour sous la forme d’un trio acoustique mettant en valeur la voix et l’harmonica de Dominic De Grasse, la voix d’Annie Martin, le tout supporté a la guitare par Sebastien Boisvert. Rapidement, la formation se forge une solide réputation en spectacle grâce aux arrangements soignés et a l’énergie positive et sympathique qui émane de la scène. L’addition d’Etienne Dextraze-Monast à la basse et de Philippe Lussier-Baillargeon à la batterie arrive à point alors que le groupe cherche a élargir ses horizons musicaux. Ces deux musiciens talentueux, issus de la scène Jazz Montréalaise donne une toute nouvelle couleur à la musique des Greenwoods & The Grass.
Un rock à saveur sudiste, imprégné de soul, de blues, de country et de Folk »
19 h 30 Endrick & The Sandwiches
Provenant de Montréal, Endrick & The Sandwiches
joue un blues rock nerveux. Endrick est un chanteur, guitariste et harmoniciste qui a de l’énergie à revendre. Il jette un regard nouveau sur le style, tout en assumant de façon cinglante ses influences (John Lee hooker, Lightnin’ hopkins, Paul butterfield, John Mayall). Avec ses acolytes, il aime vous servir un blues qui évite à tout prix les solos tape-à-l’oeil et cherche à séduire les hanches de son public avec des morceaux un peu fous.
21 h 00 The Blues Berry Jam
Conçu en 1998, le groupe The Blues Berry Jam, est composé de sept musiciens et chanteurs très divertissants qui sauront vous charmer par leur talent et leur présence enjouée durant tout le spectacle.
À la voix Nancy Desmarais, à la voix et harmonica Dominic De Grasse, à la voix et guitare Éric Maher, au saxophone, harmonica et flûte traversière Jean-Pierre Fréchette, au clavier et trompette Martin Courtois, et pour suivre le rythme musical, à la basse Oliver Hottin, à la batterie Jean-Francis Gauvreau. Un groupe homogène de sept membres enthousiastes et passionnés qui révèlent une joie de vivre indéniable.
Le groupe montréalais The Blues Berry Jam se démarque par son talent d’interprétations et les membres du groupe se montrent tels qu’ils sont, c’est-à-dire déterminés, rafraîchissants et dynamiques.
Samedi 26 Septembre 2020
18 h 00 Le Wild Sisters band
Fondé en juin 2019 à Boisbriand, Qc, par Gabrielle Jouanno (14 ans), le Wild Sisters Band est un groupe de Blues Rock composé de 9 jeunes musiciens et deux chanteuses, tous agés entre 13 et 18 ans. Initialement, l’envie de Gabrielle était de chanter avec son amie Janicka Alie-Thivierge (18 ans), mais très vite les deux jeunes chanteuses désirent monter sur scène et être accompagnées par des musiciens de leurs âges. Auditions, selections des musiciens, choix des pièces musicales, arrangements et répétitions s’en suivent et les voilà, 4 mois plus tard, devant une foule de près de 500 personnes pour le premier spectacle du groupe. Dès les premières chansons, et malgré leurs 15 ans de moyenne d’âge, le Wild Sisters Band envoute les spectateurs grâce au professionalisme de ses musiciens et à la qualité vocale de ses chanteuses.
Leur spectacle intitulé ‘’Les Sens du Blues’’ revisite de grands classiques du blues. Malgré leur jeune âge, ce groupe d’adolescent nous offre un enchaînement de succès teintés de leur propre couleur musicale. De ‘’House Of The Rising Sun’’ démarrant à Capella, jusqu’à ‘’Lie To Me’’, en passant par une version Nanette Workman de ‘’I Lost My Baby’’ et de deux chansons originales dont l’une écrite par Gabrielle et Janicka, ce sont 18 pièces musicales qui sont interprétées avec simplicité et fraîcheur de la jeunesse dans une mise en scène équilibrée où chorégraphies et accessoires amènent
les spectateurs vers une finale énergique et festive au son d’un medley des Blues Brothers.
PROJETS
D’une simple volonté de chanter accompagnée de musiciens est né un groupe d’amis qui aiment se retrouver et partager leur passion pour la musique. Grâce à la détermination de chacun, quatre mois ont suffi pour unir ces jeunes et leur permettre d’accomplir une performance mémorable sur scène. Depuis novembre 2019, le Band travaille à la composition et l’écriture de pièces musicales originales avec la volonté de pouvoir entrer en studio avant la fin 2020. Le travail et le plaisir continuent, de futurs spectacles dans des festivals se profilent à l’horizon de l’été 2020, mais désormais le groupe rêve de tournée, à la façon des groupes des années 70 avec pour objectif de se produire sur de nombreuses scènes. au Canada mais aussi aux États-Unis, pour aller à la rencontre des racines du Blues. Un projet de documentaire est en préparation sur l’histoire du Band et de cette tournée nord Américaine, ou chaque promoteur participera à sa façon, à la réussite de leur objectif.
19 h 30 RUDE MOOD
RUDE MOOD est un jeune et talentueux groupe de rock qui a pris forme au pied des montages des Laurentides, dans la ville de Lachute ,QC. Depuis le lancement de leur EP « Who I Am » en 2017, le groupe a développé une base de fans solide et grandissante à travers la région du Québec. Leur musique ce décrit comme étant Heavy Rock avec une touche de Funk accompagné de paroles auxquels ont peut facilement s’identifier. La présence sur scène de RUDE MOOD est très contagieuse et gagne plusieurs coeurs partout où il perfome.
Le groupe à récemment lancé leur nouveau single » My Way » avec la participation de Brian Vollmer de Helix et le lancement de l’album complet es prévue pour 2020.
RUDE MOOD c’est :
Léandre Desrosiers Ménard : Vocals
Jessy Laughren : Lead Guitar
Marie-Pier Titley : Bass
William Laurin : Drums
21 h 00 Hommage à Bob Walsh (1947-2016),
Co-animé par Guy Bélanger et Jean Fernand Girard avec le
Bob Walsh Band et leurs invités spéciaux
Sylvie Desgroseillers et Martin Goyette
Le 15 novembre 2016 nous quittait l’une des plus grandes voix du Blues québécois. Afin de lui rendre un vibrant hommage, son band ainsi que des artistes l’ayant côtoyé se réunissent sur scène pour célébrer son héritage musical inoubliable.
Animée par ses complices et amis Guy Bélanger et Jean Fernand Girard, avec la participation du Bob Walsh Band et des vocalistes invités Sylvie Desgroseillers et Martin Goyette, cette soirée est une occasion de faire revivre la musique de ce légendaire bluesman québécois.
Au programme de nombreux classiques de la musique américaine (Georgia, Summertime, Stand by Me, What a Wonderful World, Ain’t No Sunshine) et des standards du Blues (Born in Chicago, Further on Up the Road, Hold on I’m Coming).
La simple mention du nom de Bob Walsh évoque presque toute l’histoire du Blues québécois des 40 dernières années. Bob Walsh était un battant et un vrai géant du blues. Il fut titulaire en 2013 du Blues with a Feeling Lifetime Achievement Award de la Toronto Blues Society, de nombreux Prix Lys Blues ainsi que d’un Félix en 2004.
Merci à tout les artistes de l’édition Argenteuil en blues 2019
DEREK FALLS, (chanteur/guitariste/auteur interprète), est un artiste montréalais passionnant et réussi, avec un style de guitare unique et ‘électrisant’.
Il a été dit que: – “Derek Falls est un mélange remarquable entre Santana & BB King, avec un ton vocal de Lenny Kravitz Ben Harper, et Seal, tous enveloppés dans un homme très passionné”.
Derek Falls est très populaire à Montréal et les environs, et aussi en Ontario. Il sait plaire à tous les spectateurs avec son style captivant, son charme, et son grand talent.
Derek Falls a 2 albums originaux. – Lancement de son 3ème CD de Blues cette année.
La chanteuse de blues Barbara Diab a une telle joie à s’exprimer que son énergie inspire tous ceux qui sont en sa présence. Par l’étendue de son registre vocal, elle apporte une honnêteté unique à chaque chanson, sans artifice et avec cœur. Sa capacité à vous emmener dans un voyage à chaque respiration la hisse au rang de la crème des musiciennes.
Née en Australie de parents libanais, sa famille a déménagé au Canada lorsqu’elle était encore toute jeune. Son bagage musical s’inspire du gospel, du roots américain, du blues et naturellement du Motown, ayant grandie près de la frontière de Détroit. Elle réside aujourd’hui à Montréal où, avec son mari le bassiste Pierre Lamontagne, elle a fondé le Smoked Meat Band, solidement établi sur le circuit du blues québécois.
Blues singer Barbara Diab has such a joy in expressing herself, her energy radiates to all those who are in her presence. With her immense vocal range, she brings a unique honesty to each song, without guile, and from the heart. Her ability to take you on a journey with each breath is equal to that of any fine musician.
Born in Australia, to Lebanese parents, her family moved to Canada when she was a young child. Her musical background encompasses gospel, American roots, blues, and naturally Motown, since she grew up near the border of Detroit. Barbara now calls Montreal home.
Le Paul DesLauriers Band est composé du guitariste virtuose et chanteur Paul DesLauriers entouré des non moins prodigieux Sam Harrisson et du nouveau venu Alec McElcheran à la basse. Ce trio blues-rock d’élite nous présente leur troisième opus intitulé « Bounce » (31-5-19) suivi d’une tournée internationale qui les emmènera en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.
Couronné « Groupe électrique de l’année » et à deux reprises « Artiste de l’année » aux Maple Blues Awards, le groupe remporta la 2e place au 32e International Blues Challenge en 2016. Le IBC qui se déroule chaque année à Memphis, Tennessee, est le plus grand rassemblement d’artistes blues au monde, organisé par The Blues Foundation.
Visitez le groupe au www.pauldeslauriersband.com
PAT ‘’ SONNY BOY GUMBO ‘’ LOISELLE
Né à Montréal, Pat Loiselle , « ONE-MAN BAND et multi-instrumentiste, célèbre 30 ans cette année sur la scène Blues and ‘Roots’ québecoise .
Débutant à la guitare et l’ harmonica , il a été influencé par les géants du Blues comme B.B. King ,Muddy Waters, Little Walter, Sonny Boy Williamson, John Hammond Jr et plusieurs autres .
Pat incorpore différents styles également comme le Zydeco, Cajun, Country et Gospel.
Pat a participé plusieurs fois aux Festivals suivants :
Tremblant International Blues Festival, QC, Festival International de Jazz de Montréal, Trois-Rivières en Blues, QC,
Festival de Blues de Victoriaville, QC, Festival de Blues de Joliette, QC, Blues autour du Zinc (Beauvais, France)
Champlain Bluegrass Festival (USA). Il a entre autre accompagné John Hammond (Tremblant 2017) Kenny Blues Boss Wayne , Diuna Greenleaf et plusieurs autres.
En Novembre 2015 , Pat a sorti son premier CD ‘Sonny Boy Gumbo’s Blues’ , Une mixture d’influences diverses avec la participation de la crème des musiciens Blues et Roots de Montréal . Le CD a amassé plusieurs critiques élogieuses à travers le Canada et en France.
‘…le travail d’un artisan honnête, avec le blues tatoué au Coeur …” Christophe Rodrigue Journal de Montréal
“ …c’est du véritable bonbon qui nous transporte sur les sièges rouges et fatigués d’une vieille Chevrolet Bel Air déglinguée…”
Dan Berhman Son-et-Image
Pat a également gagné le concours Québec à Memphis dans la catégorie Solo/Duo (en compagnie du guitariste Martin Hury) ce qui l’a conduit à Memphis en Février 2017 pour le IBC (International Blues Challenge)
www.patloiselle.com
Henri Band

Depuis plus de 25 années, le Henri Band enlumine le paysage culturel québécois en sillonnant les routes de la belle province avec son Rock ‘n Roll de campagne. Il a joué presque partout partageant la scène avec presque n’importe qui : de Jean Leloup aux Vilains Pingouins, des Colocs à Zébulon, de Plume Latraverse aux Cowboys Fringuantsen passant par Mononc’ Serge, The Mahones, Bruno Pelletier, Richard Séguin et Alannah Myles. Il a joué sur les Plaines d’Abraham et au Parc Jarry ; à fait quantité de Fête Nationale, du Parc Maisonneuve au Parc Jean-Drapeau au Parc Molson; 3 fois aux Francofolies, deux fois aux Coups de coeur Francophone et plusieurs fois au Festival International de Musique Incroyable ; il a joué dans plusieurs arénas, du Centre Bell à l’Aréna des Lions de Lachute, de Bonaventure à Cap-Chat ; ils ont passé par le Riverside de Saint-André, les Foufounes Électriques, le Club Soda et le mythique Spectrum de Montréal en finissant par l’Auberge de Saint-Fortunat, le Quai des brumes et le Barman et Robine. Ils ont joué devant 10 personnes et plus de 100000 spectateurs! Cette musique festive et endiablée à cheval entre le folklore, le rock et le country, a conservé la bonne réputation d’être contagieuse et sans prétention. La facture littéraire est percutante, réfléchie et parfois irrévérencieuse.Et comme on dit par chez nous :
Hardi Hardi Har!!!
Jim Zeller
Jim Zeller est un musicien né en 1953 à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides au Québec . Harmoniciste, tout son répertoire est très imprégné de blues. Il a accompagné plusieurs artistes au Québec dont Jean-Pierre Ferland, Boule Noire, Michel Pagliaro, Mahogany Rush, Carl Tremblay, Nanette Workman , et Bertrand Gosselin sur disques et en concerts.
Dans les années ’70, Jim fait la rencontre d’un musicien multi instrumentiste Alan Gerber avec lequel il sillonne les routes du blues, tant au Canada qu’aux États-Unis, le duo se forge ainsi une réputation qui culmine avec la participation à un concert de Bob Dylan à Québec. Puis il se voit donner la chance d’apparaître dans le film de Dylan, Renaldo & Clara en 1978, avec entre autres Joan Baez, T-Bone Burnett, Ronnie Hawkins, Allen Ginsberg, Mick Ronson, Arlo Guthrie, Phil Ochs, etc. Alors qu’il vit à New-York en 1982, Jim doit tout faire pour arriver à survivre et il est impliqué dans une sombre histoire de trafic de drogues. C’est ainsi qu’il est arrêté lors d’une opération policière, il passera deux ans à la prison de Riker Island. Libéré en 1984, il doit revenir au Québec et monte de sitôt un groupe avec Joe Jammer, un guitariste originaire de Chicago, avec lequel il fait littéralement exploser les scènes partout où ils sont en spectacles. Jim Zeller a publié cinq albums seulement, mais c’est surtout quelqu’un qui fait la tournée des bars. Pilier de la rue Saint-Denis, dans le Quartier Latin de Montréal, on l’a beaucoup vu depuis 20 ans, déployant sa machine de musique blues sur la scène du Grand Café et du Bistro à JoJo. En 1993, il fait l’objet d’un documentaire réalisé par Éric Michaud et Michael Hogan, Locomotive Blues de 29 minutes sur une musique de Jim Zeller.
Dans les années ’70, il a accompagné les plus grands, dont Nanette Workman, Michel Pagliaro et Robert Charlebois (sur Longue Distance, 1976).
Women who Rock & Blues
Regroupement de femmes musiciennes fondé par Annie Martin actif depuis 2017.
Le but : créer un réseau afin que les femmes musiciennes et chanteuses puissent faire de la musique ensemble et qu’elles puissent être plus visibles sur les scènes au Québec.
Rassemblant maintenant une trentaine de femmes, elles partagent la scène dans des Ladies Jamnight ou elles forment par elles-mêmes des groupes (dont Mena Hardy et les Stellas qui a gagné le concours de band au festival Argenteuil en blues 2018)
Pour l’édition 2019, Annie Martin a rassemblé 6 talentueuses artistes pour présenter un spectacle BLUES! On retrouvera la voix « ROCK » de Suzi DeMeiros, la voix « SOUL » de Julie Tellier et la voix « COUNTRY » de Annie Martin. Les chanteuses seront encadrées par les excellentes : Nathalie Fortin à la batterie, Samatha Sylvestre à la Basse et Miriam Pillette à la guitare électrique.
Une quinzaine de chansons touchant les classiques d’Aretha Franklin, Susan Tedeschi, Nanette Workman, BB King, Eric Clapton etc….
The Runaway Boys
Nous sommes un trio composé de
Manuel (batterie),
André (contrebasse)
et Dominic (guitare-vocal).
Nos racines musicales prennent vie dans le rockabilly américain, avec un répertoire qui part de 1954 jusqu’à présent.
Avec plus de 75 ans d’expérience en tout, nous offrons le plus grand respect à la musique rockabilly tout en la gardant la plus originale que possible.
Laissez-nous vous emportez dans ce superbe voyage rock-n-roll.
Tova
Elle est une jeune artiste inspirée et inspirante en tous points. Elle possède un charisme extraordinaire et très contagieux. Lorsqu’elle arrive sur scène, elle subjugue son public instantanément et lorsque sa voix s’élève, elle nous emporte dans un voyage incroyable!
En 2015, elle a remporté, sans aucune équivoque, le 1er prix du Bluesaraoké du Festival de Blues de Tremblant et a performé 3 fois sur la grande scène devant un public enflammé. Quelle performance étonnante!
Entre 2015 et 2017, elle s’est produite sur de nombreuses scènes au Québec.
2017, elle est invitée à se présenter à La Voix 5 et elle interprète Soul Shine des Allman Brothers. Eric Lapointe a grimpé sur sa chaise de coach et a appuyé sur le bouton * JE TE CHOISIS* avec son pied, il était complètement subjugué par la voix et l’interprétation de TOVA. Les 3 autres coachs ont suivi le mouvement et se sont retournés vers elle, pour la découvrir. TOVA a choisit l’équipe de Marc Dupré.
Elle a charmé le public de La Voix 5 avec son interprétation fantastique d’AYOYE, première fois que TOVA chantait en Français et elle s’est rendue jusqu’aux quarts de finale avec STONE COLD.
TOVA a été en prestation aux côtés d’artistes comme Marc Dupré, Renée Wilkin, Rick Hugues, Fred lebel, Travis Cormier, Undercover Legends of Rock pour n’en nommer que quelques uns. Encore et encore elle a envoûté son public! Elle a enregistré des chansons en Français pour les Dieux de La Danse et nous a ainsi démontré qu’elle a beaucoup de flèches à son arc.
TOVA prépare présentement son 1er album en auto production qui saura nous surprendre grâce à ses talents de compositeur!
Tous les Jeudis au fameux Top Shot de Lachute, elle invite des musiciens et chanteurs/ chanteuses à se joindre sur scène avec elle et ses musiciens pour L’ULTIME JAM DE TOVA et elle a reçu en invités spécieux Fred Lebel, Carl Tremblay, Jim Zeller et Bella Godmer, ainsi que des musiciens de la relève que ce soit au chant, à la guitare, à l’harmonica ou au piano et percussions.
TOVA et ses musiciens extraordinaires se produisent lors d’évènements, de festivals, sur les scènes du Québec et le charme est complet!
Maman de 2 jeunes enfants, elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend et le public n’a pas finit d’entendre parler d’elle. Elle ne recule jamais pour offrir son temps lors d’èvènements caritatifs et elle et ses musiciens sont des artistes extrêmement talentueux et généreux, des gens de cœur à la passion sans limites!
On peut la suivre sur sa page officielle TOVA ou elle nous présente tous ses projets. A suivre, sans aucun doute!
Rude Mood
RUDE MOOD est un jeune et talentueux groupe de rock qui a pris forme au pied des montages des Laurentides, dans la ville de Lachute ,QC. Depuis le lancement de leur EP « Who I Am » en 2017, le groupe a développé une base de fans solide et grandissante à travers la région du Québec. Leur musique se décrit comme étant Heavy Rock avec une touche de Funk accompagné de paroles auxquels ont peut facilement s’identifier. La présence sur scène de RUDE MOOD est très contagieuse et gagne plusieurs coeurs partout où il perfome.
Le groupe est présentement en processus d’enregistrement et seront prêts à lancer leur album éponyme en 2019. L’album « RUDE MOOD » inclura 9 chansons originales ainsi que la participation d’un artiste invité surprise que tous les amateurs de rock apprécieront.
RUDE MOOD c’est :
Léandre Desrosiers Ménard : Vocals
Jessy Laughren : Lead Guitar
Marie-Pier Titley : Bass
William Laurin : Drums
www.facebook.com/rudemoodofficial
rudemoodtheband@gmail.com
J-F Fabiano & Transit
( Invités James Campagnola & Chicago Beau)
Né à Paris, d’origine franco-italo-guadeloupéenne, Fabiano grandit dans un contexte familial axé sur la musique et culturellement très diversifié.
Son père Yvan Fabiano, chef d’orchestre/percussionniste à la télévision française (ORTF) lui offre pour ses 7 ans, la chance de faire ‘’une première’’ à l’émission ‘’les 36 chandelles’’ de Jean Nohain.
Simultanément à ses cours de batterie avec Kenny Clarke & Dante Agostini, il étudie la guitare avec Robert Ly-Van-Thi.
Entre son travail de scène avec le Fabiano Orchestra (album ‘’Butterfly Island’’), pionnier de la musique jazz fusion) et en studio comme ‘’session man’’ pour plusieurs artistes internationaux dont Larry Coryell, Archie Shepp, Clifford Jordan, JL Ponty pour ne nommer que ceux-ci, il a été le batteur du célèbre saxophoniste Gato Barbieri et le directeur musical de Robert Charlebois.
Il a également travaillé avec des Stars du Blues dans la tournée Européenne (Chicago Blues Festival) avec John Lee Hooker, Memphis Slim, Champion Jack Dupree, Chicago Beau, Nina Simone, et plusieurs autres.
À deux reprises, il a remporté le prix du meilleur vendeur comme compositeur de musique de films et documentaires remis par la Socan.