Marc-Antoine Miron, Stéphane Lauzon, Rachel Guérin, René Cousineau, Jean-Patric Blain, Marie-Josée Lapierre, Denis Richer, Nathalie Ruscito, Serge Lachance, Sonia Christie, Mario Marcil.
Le lundi 29 juillet, les organisateurs du Festival Argenteuil en Blues ont reçu plusieurs dignitaires et membres de la communauté afin de dévoiler les dernières grandes nouvelles concernant le festival du 16-17-18 août 2019.
Dans un premier temps, Jean-Patric Blain, président de l’édition 2019 a annoncé les subventions finales qui permettront de réaliser une 6e édition extraordinaire et axée sur le rayonnement des artistes, artisans et des produits locaux. Le premier à prendre la parole, le député M. Stéphane Lauzon, en a profité pour nous partager ses passions et son expérience comme musicien. Il a par la suite expliqué le nouveau programme fédéral permettant d’aider les plus petits festivals et qui a octroyé au festival Argenteuil en Blues un montant de plus de 16 500$. À cela s’ajoute un subvention d’Emploi Été Canada jeunesse. Grâce à celle-ci, une jeune de la région sera à l’emploi du festival pour une période de 8 semaines. Un autre collaboration avec la FTQ a permis aussi l’embauche d’une étudiante pour une période de 7 semaines. Grâce à ces 2 emplois, le festival tentera d’augmenter sa visibilité afin d’augmenter l’achalandage et d’offrir encore plus d’activités variées sur le site et tout cela en permettant à 2 personnes de la région de prendre de l’expérience dans l’organisation d’événements. Le gouvernement du Québec a aussi mis la main dans sa poche. L’entente de l’EPRT programme de Tourisme Laurentides, le soutien à l’action bénévole et la ministre du tourisme ont ensemble offert un montant de 12 000$ à l’organisation. Évidemment les municipalités de Lachute et de Gore sont toujours présentes pour venir en soutien. M. Richer, représentant de la ville de Lachute, a exprimé sa fierté quant à l’épanouissement du festival et à l’implication de l’organisme auprès des citoyens de Lachute.
M. Blain a précisé que cette aide financière permettra à Argenteuil en Blues d’offrir une programmation mettant aussi en vedette les jeunes artistes de la relève. Un nombre records de spectacles seront offerts dans le 2e chapiteau le vendredi et le samedi et tout cela gratuitement. Et avec beaucoup de fierté, il a annoncé que chaque artiste de la relève recevra une petite bourse intitulée Mon premier cachet d’artiste. Ces derniers auront en plus la chance de se mériter l’une des 2 bourses Lions/Argenteuil en Blues de plus de 300$ chacune qui devra être exclusivement utilisées pour aider à défrayer les coûts reliés au développement de leur formation artistique. Et ce n’est pas fini ! M. René Cousineau de la Caisse Desjardins d’Argenteuil est venu faire le dévoilement de la Bourse Desjardins qui permettra à un jeune issu d’un milieu défavorisé, de s’initier à une
discipline artistique de son choix. C’est grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu que la caisse
pourra accorder une bourse de 1 000 $ au grand gagnant qui pourra alors s’inscrire à un ou plusieurs cours au courant de l’année. Les familles sont donc invitées à venir s’inscrire le samedi 17 août sur le site du festival, au chapiteau Desjardins situé dans la zone gratuite.
Le président du festival en a profité pour inviter les familles à venir puisque la zone d’activités familiales sera majestueuse : 3 spectacles d’animation, 9 spectacles de la relève et plus de 13 ateliers et jeux. Aussi, les Chevaliers de Colomb et Maxi offriront le diner gratuitement à tous les enfants.
Dans la zone familiale et le petit chapiteau , c‘est gratuit en tout temps. Les spectacles dans le grand chapiteau sont payants, sauf pour les 16 ans et moins accompagnés d’un adulte pour qui c’est gratuit. M. Blain espère que les adultes amèneront leurs enfants afin de découvrir le Blues.
Pour cette 6e édition nous accueillerons des invités spéciaux pour apprécier nos groupes en émergence. En effet, le vendredi à 18h, 3 groupes tenteront de venir se faire connaître davantage. L’un d’eux recevra le titre Coup de coeur 2019 qui sera déterminé en partie par le vote du public et l’autre partie par un jury. Cette année, ce sont des producteurs de Blues qui seront juges. Nous aurons l’honneur de recevoir Mme Nathalie Ruscito des Nuits Blues qui se tiendront à St-Jérôme cette année et M. Claude Gagné de la Société Blues de Montréal, membre de l’organisation du Festival International de Blues de Tremblant.
Enfin pour bonifier la place donnée aux artistes locaux et faire rayonner le blues sur la rue Principale, 4 restaurants offriront des repas-spectacle à compter de mercredi pour le dîner et le souper. La programmation sur trouve sur le site internet.
C’est donc un rendez-vous sur les terrasses des restaurants de la rue Principales dès mercredi, suivi de la parade à la New-Orleans de vendredi midi (départ à 12h à l’Église Ste-Anastasie) et l’ouverture du site du Parc Barron à 13h.
Toutes la programmation : www.argenteuilenblues.com